Parentissage

PAROLE D’EXPERT - EPISODE 06 - Guide des selles

Episode Summary

La couleur des selles de votre bébé évolue suivant son alimentation et la construction de son système digestif. Lorsqu'il est nourri au lait maternel, les selles de votre bébé seront en général jaune d’or, parfois verdâtres, d’apparence grumeleuses, non moulées, et même plutôt liquides. Pour un bébé qui débute son allaitement avec une préparation de lait infantile, ou qui en commence une nouvelle, on observe souvent une modification de la couleur des selles sans qu’il faille s’en inquiéter.

Episode Notes

La couleur des selles de votre bébé évolue suivant son alimentation et la construction de son système digestif.

Lorsqu'il est nourri au lait maternel, les selles de votre bébé seront en général jaune d’or, parfois verdâtres, d’apparence grumeleuses, non moulées, et même plutôt liquides. 

Pour un bébé qui débute son allaitement avec une préparation de lait infantile, ou qui en commence une nouvelle, on observe souvent une modification de la couleur des selles sans qu’il faille s’en inquiéter.

Si la préparation infantile est ancrée dans son quotidien, vous verrez l'apparence de ses selles se modifier. Cela va dépendre du lait qu'il prend (un lait acidifié donne des selles plus vertes, par exemple) mais dans l'ensemble elles seront plus pâteuses, plus épaisses, leur couleur plus marron, et leur odeur plus forte, que celles d'un bébé nourri au sein.

Il peut arriver que bébé emette des selles verdatres . Pas de panique l’alimentation de la maman ( pour les enfants allaités),   la sensibilité digestive de votre bébé au lactose ou la formule de lait utilisé peuvent en être les causes. 

Au sujet de la fréquence des selles :

La fréquence comme l’apparence des selles est  extrêmement variable : ne vous inquiétez donc pas si votre bébé a des selles très rapprochées dans une journée ou au contraire s’il reste quelques jours sans en avoir, quand il est au sein. Chaque bébé a son propre transit. Pour un bébé nourri avec une préparation infantile il aura tendance à donner des selles plus régulières et une fréquence d'une à 5 fois par jour

A noter : Pendant l’allaitement maternel les selles sont souvent plus rares qu’avec le lait au biberon. 

L’observation est donc très importante pour comprendre votre enfant. Si d’ailleurs vous voyez qu’il pleure au moment des selles, restez vigilants. Il est rouge, se tortille et son ventre est tendu ? C’est peut-être une constipation. Si à l’inverse, elles sont liquides, plus fréquentes que d'habitude et surviennent en abondance accompagnées de fièvre, vomissements et que vous notez un manque d’appétit, nous vous invitons à vérifier qu’il s’agit bien d’une diarrhée.

Afin d’être rassurés, nous vous invitons à consulter votre professionnel de santé afin de définir le diagnostic exact.

------

N’hésitez pas à laisser un avis sur ce podcast, nous suivre sur les réseaux sociaux sur le compte @Laboratoire_Gallia et rejoindre l’aventure en utilisant le #Parentissage pour nous faire part de VOS histoires.

Vous avez une autre question ? Les experts Laboratoire Gallia se tiennent gratuitement à votre disposition 7J/7 au 0 800 202 202 !

Le Laboratoire Gallia encourage l’allaitement maternel exclusif au moins jusqu’aux 6 mois de l’enfant en accord avec les recommandations de l’OMS. 

Ce Podcast est proposé par Laboratoire Gallia.

Ce podcast est réalisé et enregistré par les équipes de Supernatifs