Vous ne reconnaissez pas les pleurs de Bébé et ne parvenez pas à le calmer ? Cela peut vous donner l’impression d’être un mauvais parent… C’est tout l’inverse ! Vous êtes préoccupée du bien-être de votre bébé. Petit à petit, vous allez trouver vos repères et comprendre ses pleurs. A leur naissance et dans les premiers mois de vie, tous les bébés pleurent. C’est normal, car c’est le moyen de communication principal pour vous appeler.
Vous ne reconnaissez pas les pleurs de Bébé et ne parvenez pas à le calmer ? Cela peut vous donner l’impression d’être un mauvais parent… C’est tout l’inverse ! Vous êtes préoccupée du bien-être de votre bébé. Petit à petit, vous allez trouver vos repères et comprendre ses pleurs.
A leur naissance et dans les premiers mois de vie, tous les bébés pleurent. C’est normal, car c’est le moyen de communication principal pour vous appeler.
Ses pleurs peuvent donc signifier différentes choses : de la joie, de l’inconfort ? besoin d’être avec vous ? de la fatigue ? de la faim ?
Pour l’aider il faut donc cibler la cause :
Est-ce un besoin d’être avec vous, de sécurité ? Si oui, votre présence, votre voix permet de l’apaiser, vous pouvez favoriser le portage au quotidien durant les premiers mois de vie.
Est-ce plutôt de la faim ou de la fatigue ? Le rythme des repas et siestes est peut-être à ajuster : il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent, avec son caractère et son rythme biologique propres. Pour les repas par exemple vous pouvez augmenter la quantité de biberon ( une dosette de plus pour 30 ml d’eau ) et voir si cela le calme. Pour la sieste, il faut s’avoir que le rythme de sommeil des bébés ne se règle vraiment qu’entre 4 et 6 mois
Est-ce un trouble digestif inconfortable ou un problème annexe ? Si besoin, partagez sur le sujet avec le professionnel de santé afin de cibler et soulager le trouble rencontrée, comme par exemple : la colique du nourrisson ou la constipation, les poussées dentaires, une otite etc.
En résumé et pour calmer les pleurs de bébé vous devez avant tout essayer d’identifier la cause afin de pouvoir l’accompagner au mieux. Soyez rassuré : au bout de quelques semaines, vous saurez les reconnaître et vous repèrerez des pleurs d'inconfort, des pleurs de douleur, pour aider au mieux votre Bébé.
--------
N’hésitez pas à laisser un avis sur ce podcast, nous suivre sur les réseaux sociaux sur le compte @Laboratoire_Gallia et rejoindre l’aventure en utilisant le #Parentissage pour nous faire part de VOS histoires.
Vous avez une autre question ? Les experts Laboratoire Gallia se tiennent gratuitement à votre disposition 7J/7 au 0 800 202 202 !
Le Laboratoire Gallia encourage l’allaitement maternel exclusif au moins jusqu’aux 6 mois de l’enfant en accord avec les recommandations de l’OMS.
Ce Podcast est proposé par Laboratoire Gallia.
Ce podcast est réalisé et enregistré par les équipes de Supernatifs