Les clés du sevrage : patience et douceur ! Notre premier conseil concernant le sevrage : allez à votre rythme ! La durée de sevrage peut s’étendre de 2 à 4 semaines environ pour un détachement en douceur. Et ça commence par le biberon ! Si votre bébé est nourri uniquement au sein, nous vous conseillons d’introduire progressivement ce nouvel élément dans son quotidien. Laissez-le le découvrir par le toucher même en dehors des tétées. Puis, présentez-lui le lait maternel au biberon. L’objectif est de passer du sein au biberon, puis du lait maternel à la préparation infantile.
Les clés du sevrage : patience et douceur !
Notre premier conseil concernant le sevrage : allez à votre rythme ! La durée de sevrage peut s’étendre de 2 à 4 semaines environ pour un détachement en douceur. Et ça commence par le biberon ! Si votre bébé est nourri uniquement au sein, nous vous conseillons d’introduire progressivement ce nouvel élément dans son quotidien. Laissez-le le découvrir par le toucher même en dehors des tétées. Puis, présentez-lui le lait maternel au biberon. L’objectif est de passer du sein au biberon, puis du lait maternel à la préparation infantile.
Pour que votre enfant n'assimile plus votre odeur à la tétée, vous pouvez demander à une personne de votre entourage de lui donner le biberon sans que vous soyez présente afin de déconstruire ses habitudes.
Dès que votre bébé l’accepte avec votre lait, vous pouvez commencer à introduire la préparation infantile.
La troisième étape consiste à remplacer la tétée que vous souhaitez en ciblant, si possible, celle où vous produisez le moins de lait. Il s’agit en général de la tétée de l’après-midi. Si vous voulez la remplacer par une autre tétée attendez 3 à 4 jours et ciblez la 2ème de votre choix. Le signe à guetter ? Quand vous sentez vos seins s’assouplir, c’est qu'il est possible de supprimer une autre tétée. Pensez également à tirer un peu de lait pour éviter l’engorgement de vos seins. La transition doit se faire progressivement pour maîtriser la baisse de lactation et prévenir toute complication. En cas de doutes, parlez-en à votre professionnel de santé, il vous conseillera sur le meilleur rythme à adopter.
Aussi, n’oubliez pas que le cycle de digestion d'une préparation infantile est différent du lait maternel : il faut minimum 3 heures pour la préparation infantile. Si vous avez un doute, regardez sur l'emballage de la préparation choisie, vous trouverez les conseils de conservation avant/après ouverture et le mode opératoire à appliquer pour la reconstitution.
…
N’hésitez pas à laisser un avis sur ce podcast, nous suivre sur les réseaux sociaux sur le compte @Laboratoire_Gallia et rejoindre l’aventure en utilisant le #Parentissage pour nous faire part de VOS histoires.
Vous avez une autre question ? Les experts Laboratoire Gallia se tiennent gratuitement à votre disposition 7J/7 au 0 800 202 202 !
Le Laboratoire Gallia encourage l’allaitement maternel exclusif au moins jusqu’aux 6 mois de l’enfant en accord avec les recommandations de l’OMS.
Ce Podcast est proposé par Laboratoire Gallia.
Ce podcast est réalisé et enregistré par les équipes de Supernatifs.